dimanche 4 octobre 2009

Mon pays?

Comment décrire mon pays? Question complexe qui en apporte une autre : quel est mon pays. D’un point de vue légal et politique, mon pays est le Canada. Il se trouve totalement au nord du continent américain et il est le deuxième plus grand pays du monde. Il est composé de 10 provinces, soit (d’ouest en est) la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. La partie plus au nord du pays est séparée en trois territoires, soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nanavut. Les deux langues nationales sont l’anglais et le français. Le chef de l’État officiellement la reine d’Angleterre, qui est représentée ici par le Gouverneur général. Dans les faits, ce pouvoir n’est que symbolique. Le véritable chef d’État est le premier ministre, à l’heure actuelle il s’agit de Stephen Harper. La monnaie est le dollar canadien.
D’un point de vue idéologique et patriotique, mon pays est le Québec. Il s’agit de la seule province où le français est la seule langue officielle. Contrairement au Canada, je ne crois pas que le Québec soit un pays déterminé par des frontières géographiques ni par un système politique. Le Québec en tant que nation est composé des gens qui y croient. Il ne s’agit pas nécessairement des descendants des colons français et des patriotes de 1838, il peut s’agir aussi des nouveaux arrivants. Il est difficile des définir les valeurs des Québécois, mais je crois que l’intérêt pour la langue française est important… et l’intérêt pour les Habs (le Canadien de Montréal) un gros atout!!!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce blog me fait comprendre mieux le Canada et le Québec. Je voit que pour les Québécois aiment beaucoup le Québec, plus que le Canada. Je connais le Canada d'un point de vue géographique, mais je ne connais pas le Québec d’un point de vue idéologique.

    Le blog me fait comprendre que le Canada et le Québec sont différents.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois t'avouer que c'est vraiment mon point de vue personnel que j'ai exprimé dans ce message. Ce ne sont pas tous les Québécois qui paryagent cette idéologie. Mais j'ai cru que c'était pertinent de te montrer l'autre côté de la médaille.

    RépondreSupprimer