Ma langue maternelle est le français. C'est elle que j'ai apprise de mes parents, que j'ai le plus travaillée durant ma scolarité, que j'utilise tous les jours. Je la maitrise très bien et je l'aime beaucoup. C'est aussi la langue que j'ai décidé d'enseigner. Je veux donner à mes élèves le goût de la protéger. On dit souvent qu'elle est compliquée, mais un de mes buts est de la rendre plus simple aux yeux des gens.
Ma langue seconde est l'anglais. Je l'ai étudiée à l'école durant 10 ans. Elle représentait alors pour moi une simple matière, comme la géographie et les sciences physiques. Je l'apprenais pour réussir les examens et j'oubliais tout par la suite. Je ne l'ai jamais maitrisée, je ne l'ai jamais aimée.
Depuis que je vis à Sherbrooke, je me rends compte que ce pourrait être utile de parler plus d'une langue. À mon travail, j'ai souvent des clients anglophones et c'est difficile de bien les servir quand je ne peux pas communiquer avec eux. Aussi, j'aimerais bien voyager après mes études. Mais cela peut-être pénalisant de ne maîtriser qu'une seule langue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire