dimanche 15 novembre 2009

Ma passion dans la vie

J’ai de la difficulté à dire ce qu’est vraiment MA passion. J’ai plutôt DES passions variées selon le moment de l’année et les différents événements qui arrivent dans ma vie. Une de mes grandes passions qui perdurent depuis des années est la lecture. En fait, c’est n’est pas autant lire qui m’intéresse que les livres eux-mêmes. J’aime l’objet. Je trouve qu’un livre neuf sent très bon. J’aime bien louer des livres à la bibliothèque parce que les tâches, les déchirures et les pages pliées racontent aux aussi une histoire. Pour moi, lire c’est rentrer dans un autre monde. J’ai découvert cet intérêt pour la lecture à une époque où ma vie était plutôt difficile. C’est en lisant la série Harry Potter pour la première fois que j’ai découvert qu’il existant des millions d’univers où je pouvais m’échapper. Un jour, j’aimerais bien écrire quelque chose qui soit publiable, mais j’ai encore beaucoup de travail à faire.

Pourquoi l'éducation

Je ne viens pas d’une famille ou d’un milieu qui soit particulièrement élitiste. Pour mes parents, il n’y a pas de différence entre l’obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études professionnels pourvu que cela me permette de faire le métier qui m’intéresse. Donc, mes parents ne m’ont jamais mis de pression pour que je performe plus que les autres à l’école. Par contre, j’ai toujours eu une facilité à apprendre. À l’école secondaire, j’obtenais toujours de très bonnes notes sans fournir d’effort. Je crois que c’est cette attitude de ma famille par rapport à l’école additionnée à ma facilité à réussir qui ont fait en sorte que j’ai toujours beaucoup aimé l’école. C’est pour cela que j’ai décidé de devenir enseignante. Je souhaite transmettre à mes futurs élèves un intérêt pour leur éducation.

Ma vie il y a 5 ans...

Il y a 5 ans, je fréquentais le cégep de Saint-Hyacinthe. J’avais seulement 17 ans à cette époque. Je n’avais pas de travail à temps partiel, j’étudiais plus ou moins, je préférais passer du temps avec mes amis. J’étais encore en pleine crise d’adolescence. Je passais la plupart de mon temps libre à bouquiner. J’aimais beaucoup trainer dans les bibliothèques et je dévorais plusieurs romans par semaines. Bien que j’étudiais en sciences humaines dans le but d’entrer à l’université en enseignement, j’hésitais encore sur mon avenir. J’envisageais aussi la possibilité de faire un diplôme d’études collégiales en cinéma. Par contre, le programme que je souhaitais suivre ne se donne qu’au cégep de Jonquière. J’ai renoncé à ce choix de carrière, car je ne souhaitais pas m’éloigner trop de ma famille et de mes amis.